top of page
ligne pates_edited.png
Poignée de main

Process Communication Model

"Process Communiquer", ça sert à quoi ?​

Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses références propres. Chaque type de personnalité émet ses propres signaux d'entrée en stress puis en mécommunication.

Lorsque l'on sait que 93% de ce que nous retenons d'un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, attitudes, gestes, expressions du visage) et seulement 7% provient des mots, nous mesurons l'intérêt à connaitre les codes et les signaux émis par autrui mais aussi par nous-mêmes.

Le Process Communication Model® sert tout simplement à entrer en communication avec autrui en se mettant en phase non seulement avec ce qu'il dit, mais aussi avec ce qu'il ressent et ce qu'il croit. En Process Communication Model®, nous nous attardons davantage sur comment dire que sur quoi dire...

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, le Process Communication Model® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation.

​

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

​

Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun.

​

Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise. La prévisibilité des comportements sous stress. C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations. Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

 

Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

Se connaitre et comprendre les autres ?

​

Un outil très efficace pour :

​

  • Les managers

  • Les recruteurs

  • Les équipes de vente

  • La cohésion d'équipe

  • Les relations interpersonnelles

​

bottom of page